
Chaque année, le lundi précédent le 25 mai, le Québec souligne la Journée nationale des Patriotes, connue aussi sous le nom de la Fête des Patriotes. Cette journée a été instituée en nombre 2002 et célébrée pour la première fois le 19 mai 2003. Nous la connaissions avant sous le nom de Fête de Dollard en souvenir d’Adam Dollard des Ormeaux, né le 23 juillet 1635 à Ormeaux.

La bataille de Long-Sault fut livrée en mai 1660 par 17 colons de la Nouvelle-France, avec 40 alliés hurons et 4 Algonquins contre plusieurs centaines d’Iroquois dans un fortin abandonné, sur la rivière des Outaouais au Long-Sault. Dollard y serait mort en héros.
La Journée nationale de Patriotes n’est soulignée qu’au Québec en mémoire des Rébellions des Patriotes du Bas-Canada (du Québec d’aujourd’hui) qui se sont révoltés contre la couronne britannique pour les raisons dont vous entretiendra Laurent Turcot dans la vidéo de ce billet.
Dans le reste du Canada, c’est plutôt la fête de la Reine qui est soulignée par un jour férié.
On croit souvent que les Patriotes n’étaient formés que de Canadiens français, mais il y avait aussi des Irlandais et des Américains dans ses rangs.
Bon visionnement!
0 comments on “L’histoire des rébellions -des Patriotes du Bas-Canada (1837-1838)”